Les mégalithes en Europe occidentale :

Tirynthe , la cyclopéenne

Quand je suis entrée en Argolide , une plaine de 17 à 18 km entourée de solides collines dans le Péloponnèse en Grèce , par une soirée d'été , fin Août , presqu'au crépuscule , je me sentais une âme d' Achéen à la conquête de terres vierges ! Le ciel flamboyait et une brume ténue montait des champs , de la côte toute proche s'élevait un air marin qui rafraîchissait tout , faisant oublier la cinglante chaleur de la journée. Au détour du chemin les ruines d'une acropole : Tirynthe qui apparaissait en majesté, se découpant sur le ciel , imposante et solide .

La citadelle

Tirynthe "aux belles murailles", ainsi que ses voisines Mycènes et Argos , connue par la tradition et les fouilles , est liée à la plupart des légendes . Les fouilles éclairent la légende et c'est ainsi que la présence d'un établissement néolithique remontant au IIIème millénaire avant notre ère est certaine. Les Grecs anciens croyaient que ses murailles avaient été élevées par Protée qui avait fait venir de Lycie des maçons très spéciaux : les Cyclopes !

On pense que la première acropole fut achevée au milieu du IIéme millénaire avant notre ère . L'accès

à la citadelle se faisait par une rampe qui menait à une porte unique .

Rampe d'accès

*** Les galeries des murs de Tirynthe ***

Galerie Galerie Galerie

Les épaisses murailles sont parcourues de galeries dont les ouvertures donnent vers l'extérieur et laissent supposer qu'elles avaient un but défensif . Elles sont constituées de gros blocs de pierres sèches qui convergent et dessinent une voûte en ogive .

Au sein des murailles se cache encore un escalier qui mène d'un bastion au sommet de l'acropole à une porte au bas des murs , à proximité se trouve un puits .

escalier au sein des murailles murailles:vue d'ensemble Sortie vers le puits

 

*** Les Palais de Tirynthe ***

Les fouilles ont attesté que l'acropole de Tirynthe a été constamment occupée pendant les cinq derniers millénaires . En effet , lors des fouilles , des vestiges de toutes les époques y furent trouvés datant aussi bien des époques archaïques que des époques byzantines ou de la domination turque . A l'époque où les fouilles furent commencées , une petite église occupait le côté sud de la cour et reposait sur les fondations mycéniennes !

A la fin du IIème millénaire avant notre ère, l'acropole fut agrandie et des palais et des cours y furent édifiés , abritant pièces d'apparat et d'habitation , lieux de réunion : les petit et grand "megaron" avec leurs portiques et leurs cours ; sur le plan ci-dessous ,les "megaron" sont notés en orange , les portiques ou"propylon"en rose et les différentes pièces en vert .

Recontitution de la citadelle plan des palais de Tirynthe

Au centre du plan , près du "propylon ", on peut voir les traces d'un autel dont les fondations sont préhistoriques ;il était pourtant encore en usage à l'époque historique et a été restauré plusieurs fois .

Il existe encore une petite pièce très intéressante : la salle de bains du palais dont le sol est constitué d'une énorme pierre de schiste de 20 tonnes ; sur son pourtour , une série de trous qui permettaient de soutenir des cloisons de bois ; les eaux usées s'écoulaient par une rigole puis un tuyau d'évacuation .

Salle de bains

***** De nombreux peuples se sont succédés en Argolide :

* Les Pélages , premiers habitants mentionnés par les mythes , sans doute des chasseurs-cueilleurs d'avant le IVème millénaire.

* Les Achéens qui venaient de l'Achaïe Phthiotide en Thessalie et les murs de Tirynthe nous offrent encore les portraits des belles dames de ce temps-là , aux opulentes poitrines et petits sourires en coin :

Fresque à Tirythe Fresque à Tirynthe

* Les Doriens s'y établirent vers l'an 1000 avant notre ère , c'est là que naquit la légende de " La Descente des Héraclides " qui reconnaissait comme chef de file Héraklès de Tirynthe et présentait ses descendants rentrant dans la terre de leurs ancêtres .

 

Retour

Suite
©Odile Prigent-Paleologos 1997-2004

opaleo@noos.fr