Les mégalithes en Europe occidentale :

Malte , les sanctuaires de pierres

A des milliers de kilomètres de la Bretagne , en direction du sud-est , en suivant l'arc de cercle laissé par la civilisation mégalithique , sur les îles de l'archipel maltais , Malte et Gozo , se trouvent des structures colossales qui comptent parmi les témoignages les plus anciens , les plus complexes et les plus déroutants du monde mégalithique . Ces monuments semblent issus d'une culture proprement autochtone et n'ont aucun correspondant connu à ce jour . Bien que tous aient servis , à l'origine , de sépultures , ils constituent des lieux de culte .

** L' Hypogée de Hal Saflieni

Taillé dans une colline de calcaire , ce monument est une véritable nécropole qui contint jusqu'à 7000 corps . Tout au long des siècles les chambres sépulcrales furent agrandies , de nouveaux couloirs creusés menant à de nouveaux recoins , finalement l'ensemble du monument forme une structure souterraine de 33 pièces sur 3 niveaux, un vrai labyrinthe .

Hypogée de Hal Salflieni Une antichambre souterraine , dont les parois rocheuses sont sculptées en élégants piliers , donne accès par un porche au coeur de l ' Hypogée .

 

 

** Les Déesses

des3.jpg (18831 octets) C'est dans le sanctuaire de Hal Saflieni qu'a été découverte cette petite statuette de terre cuite de 10 cm . Qui est -elle ? La déesse de la fertilité ou la prêtresse du sanctuaire ?

Voici ,à droite, une autre imagede la déesse , trouvée àTarxien , île de Malte.

 

Tarxien, statuette féminine

 

** Mnajdra

A Mnajdra , sur la côte de l'île de Malte, trois temples en ruines apparaissent comme des épaves de navires :

Mnajdra temple A
  Mnajdra temple B
Temple A: Avant-cour Temple B: Entrée,Avant-cour et autel de chaque côte

du passage,Arrière-cour et Sanctuaire

Bien que leur toit ait disparu , leur mode de construction peut se déduire par l'aspect des ruines : les murs du temple A sont édifiés en encorbellement , chaque couche de blocs calcaire chevauchant la précédente ; il en résultait une structure en dôme dont le sommet dut être recouvert d'une pierre. Pour le temple B , nous voyons clairement comment les blocs de calcaire sont étayés par un volume important de terre rapportée suivi d'un mur de soutènement fait de blocs de pierre plus massifs.

** Ggantija

Dans l'île de Gozo , au large de Malte , se trouve un ensemble de 2 temples connu sous le nom de "Ggantija" , " gigantesque " en maltais . Le plus vaste des deux temples comprenaient 3 chambres en forme de feuille de trèfle et mesurait près de 30 mètres de largeur .

Ggantija Au premier plan de la plus grande chambre , un cercle de pierre qui a pu servir de foyer rituel ; dans le fond , des structures tabulaires dont nous ignorons l'usage mais peut être la prêtresse s'y endormait-elle ...

 

 

** Hagar Qim

Situé sur l'île de Malte , l'ensemble du temple de Hagar Qim témoigne de l'apogée des techniques des constructeurs.

Plan Hagar Qim
Porche Hagar Qim
Plan du temple de Hagar Qim : en bas ,

à droite,un bloc de 6,60m de long

Creusé dans un bloc de calcaire

un porche menant à une chambre

De nombreuses pierres à l'intérieur sont soigneusement ajustées . Une énorme dalle dans le mur extérieur fait 6,60 m de long ; c'est le plus important bloc mégalithique de l'archipel maltais .

Retour
Suite
©Odile Prigent-Paleologos 1997-2004