" Ils vivaient comme des dieux , le coeur libre de tout souci......
Lorsqu'ils mouraient on eut dit qu'ils tombaient endormis."
Hésiode

Ainsi , au VIIIè siècle avant notre ère , le poète grec idéalisait-il les temps passés connus par les légendes . Mais , était-ce vraiment " L'AGE D'OR " ? Qui donc étaient les hommes qui élaborèrent une société capable de nous léguer ce gigantesque héritage de pierre ?

Les Hommes des Mégalithes

** Leurs ancêtres étaient des fermiers du Néolithique , qui , il y a 8000 ans , vinrent du Proche Orient.

migrations au néolithique

Deux itinéraires sont à remarquer :

1500 ans plus tard , les descendants de ces pionniers avaient acquis un mode de vie sédentaire qui leur a permis de construire ces gigantesques monuments de pierre . Il y a 6000 ans , ils traversèrent la Manche et s'installèrent dans les Iles Britanniques. Les déplacements des colons s'effectuaient au rythme de 30 kilomètres par génération , en fonction de l'épuisement des terres cultivables.

** Au cours de leurs pérégrinations dans une Europe tempérée , recouverte d'une forêt dense que découpaient les cours d'eau - voies d'accès parcourues au moyen de pirogues de bois creusé ou de canoës de peaux -

Traversée maritime vers une nouvelle colonie

les colons , défricheurs et bâtisseurs , rencontrèrent les autochtones chasseurs-cueilleurs qui occupaient le continent depuis des millénaires .

Il semble que les populations locales et les nouveaux venus se soient mêlés car , sur de nombreux sites , ont été retrouvés des outils de pierre mésolithiques et des artefacts néolithiques. De plus , les cultivateurs ne protégeaient pas leurs villages de palissades ou de remparts , ce qui laisse à penser que peu de conflits sérieux éclataient entre eux.

** Cet amalgame de cultures a donné naissance à une civilisation originale , vivant dans de petites communautés dispersées et donc , peut être plus enclines à entreprendre de vastes travaux communautaires .

** Il est plus que probable qu'une fois la nouvelle colonie bien implantée , logis et moissons assurés , les hommes du néolithique européen aient eu suffisamment de loisir pour vaquer à une vie sociale qui cimentait les relations au sein du groupe . Ces activités se concentrent surtout autour de l'édification d'un monument qui sera à la fois lieu de cérémonie et de sépulture .

photo:Claire Prigent
dolmen simple:4 pierres dresséessurmontées d'une dalle tabulaire enguise de toit

/içi un Dolmen dans les Abruzzes en Italie

 

Allée couverte: version allongée du dolmen où les inhumations étaient faites le long des parois

/ ici l'allée du Mougau à Commana en Bretagne

Dolmen à couloir :

le Grand Cairn de Barnenez, en Bretagne comprend 11 dolmens à couloir

L'ensemble de chaque monument était recouvert d'un tertre de terre ( tumulus) ou de pierre(cairn) et clos d'une pierre plate qui pouvait être déplacée pour les inhumations suivantes.

Loin d'être harassés par la lutte contre la nature , les bâtisseurs de mégalithes semblent avoir atteint un équilibre remarquable par rapport à leur environnement et ils perpétuèrent ce mode de vie pendant 3000 ans jusqu'à la découverte de la métallurgie.

Retour Suite
©Odile Prigent-Paleologos 1997-2004

opaleo@noos.fr