Les mégalithes en Europe occidentale :

Le grand cairn de Barnenez

Je suis allée à Barnenez il y a quelque temps. C'est pourquoi je veux témoigner ici de l'émotion ressentie devant ce site grandiose et qui pourtant reste en quelque sorte confidentiel .

Le cairn de Barnenez se trouve près de Morlaix, dans le Nord-Finistère ,sur la commune de Plouézoc'h . Il occupe le sommet d'un replat côtier . Mais on ne découvre pas le cairn d'emblée : l'arrivée se fait par un bâtiment d'accueil et d'exposition très habilement semi-enterré, prolongé par un couloir puis un escalier donne accès au site, tout ceci donne un parfum de voyage initiatique à ce court trajet ...

nfacadest.jpg (109413 octets)

Les lieux sont empreints d'une grande paix comme c'est souvent le cas sur les sites mégalithiques . La silhouette massive du monument subjugue .

Historique :

Bien que l'existence du cairn fut connue depuis fort longtemps , ce n'est qu'en 1955 , à la suite de l'ouverture d'une carrière de matériaux d'empierrement à son extrémité nord-ouest , que les structures mégalithiques internes furent mises à jour . Il est à noter qu'un autre cairn , de plus petites dimensions , situé un peu plus au nord , a été totalement détruit en 1954 par des travaux de carrière et c'est vraiment une grande chance d'avoir pu sauver ce qui reste une des plus anciennes constructions au monde .

nvugene.jpg (53866 octets)

Vue d'ensemble du cairn: une fois dégagé, le monument fait 72 mètres de long pour 20 à 25 mètres de large.Il est constitué de 2 cairns partiels successifs,le cairn 2 s'appuyant sur le cairn1, l'addition du cairn 2 s'est faite à l'extrémité ouest,sur une pente croissante ,ce qui a necessité la construction de murs de parement qui donnent cet aspect en gradins .

   

Il s'agit donc ici d'une construction très complexe comprenant 11 chambres à couloir . Ceux-ci font 7 à 12 m de long . Leur couverture est faite de tables de granite, tantôt jointives,tantôt écartées complétées par de pierres plus petites formant encorbellement.La tombe H est la plus complexe , elle est dotée,d'un vestibule précédant la chambre ainsi séparée par 2 piliers et couverte d'une énorme table reposant sur la maçonnerie sèche .

diagramme

Architecture :

ncschiste.jpg (42238 octets)

Les matériaux employés dans la construction sont de deux natures :                                                

  • La dolérite métamorphique de Barnenez , de couleur verdâtre, disponible dans les environs .

  • Un granit clair dont le gisement le plus proche , sur l'île Stérec , implique que des déplacements sur rouleaux ont dù être organisés.

  • Du schiste a aussi été utilisé par endroits .

La dolérite a été presque exclusivement utilisée pour le Cairn 1 , alors que le granit le fut pour le Cairn 2 , cette différence de matériau met bien en évidence la juxtaposition des cairns.Pour faire 1 mètre-cube de maçonnerie en pierre séche , il faut 1500 kg de roche, soit , tous travaux confondus, 4 journées de travail pour un ouvrier ; on peut donc en déduire qu'il aura fallu un trimestre de travail à 300 hommes pour élever le coeur du Cairn 1. C'était parfaitement réalisable pour une communauté de quelques centaines de personnes ,comme devait être les communautés humaines de cette période.

 2cairns.jpg (42847 octets)

nentree.jpg (34255 octets)

 

L'entrée de la sépulture B du cairn 2 , avec avant-couloir à ciel ouvert paré de dalles verticales .

 

Façade nord , dans la " carrière " ,sections consolidées , ,chambres C et A,dolmen B

nvunord.jpg (40614 octets)

 

Datation :

Des études au carbone 14 ont été effectuées sur les fragments de charbon de bois trouvés enfouis dans les remplissages des sépultures et elles ont permis de conclure que le Cairn 1 a été construit au moins vers 4350 avant notre ère sinon plusieurs siècles avant , le Cairn 2 a été élevé au plus tard 4100 avant notre ère . Ce qui en fait un des plus anciens monuments du monde parvenu jusqu'à nous pratiquement intact.

Merci à M. Pierre-Roland Giot qui est le grand spécialiste de ce site . Ses brochures m'ont permis d'apporter ce témoignage .

Retour

Suite
©Odile Prigent-Paleologos 1997-2005

opaleo@noos.fr